![L’ERP est-il toujours le pilier de la transformation digitale ?](https://www.astucesbusiness.fr/wp-content/uploads/lerp-est-il-toujours-le-pilier-de-la-transformation-digitale-scaled.jpg)
L’ERP est-il toujours le pilier de la transformation digitale ?
Longtemps considéré comme l’un des piliers de la transformation digitale, le système ERP (Enterprise resource planning) est aujourd’hui confronté aux évolutions multiples apportées par l’IA, mais aussi par les solutions cloud et les plateformes low-code. Face à ces nouvelles technologies qui permettent la digitalisation des entreprises, comment l’ERP peut-il rester compétitif et se montrer encore indispensable en 2025 ?
Plan de l'article
Qu’est-ce que l’ERP ?
Avant d’entrer dans le vif du sujet, revenons sur l’ERP, un outil de gestion qui aide les entreprises à administrer efficacement leurs activités.
A voir aussi : Outils essentiels de la prospection commerciale et leur utilisation
L’ERP, un pilier de la transformation digitale
Avant l’avènement de l’IA et des nouveaux outils mis à disposition des entreprises, le système ERP permettait à lui seul de gérer les activités quotidiennes d’une entreprise, que ce soit les achats, la production, la comptabilité, le marketing, la relation client (CRM) ou la gestion de projets. Cet outil aidait et aide toujours les sociétés à améliorer leur stratégie globale afin d’être efficaces et compétitives.
Un système de travail hyperconnecté
L’ERP tel que le propose TVH Consulting analyse et relie entre elles toutes les données utiles à une entreprise. Cela crée un système de travail hyperconnecté afin de gagner en efficacité. Cette solution concerne les entreprises de toutes tailles et les aide à optimiser chaque projet ou chaque vente. Avec un ERP efficace utilisé dans le monde du commerce, l’expérience client est améliorée, ce qui booste les ventes et fidélise les prospects.
A lire aussi : Sécurité des biens et des personnes : services sur mesure pour les entreprises
Les évolutions récentes qui rendent l’ERP plus flexible
Pour rester compétitives, les entreprises doivent innover et accepter le changement. Cela passe par la modernisation des ERP existants.
Quelles sont les tendances qui rendent l’ERP plus flexible en 2025 ?
Jugés obsolètes, les anciens systèmes ERP sont aujourd’hui remplacés par des versions aux fonctionnalités modernes qui traitent les données en temps réel. Pour cela, ils utilisent plusieurs outils à disposition tels que :
- l’hébergement sur le cloud, ce qui réduit les besoins en infrastructures et facilite la maintenance ;
- l’IA (Intelligence artificielle) qui a la capacité d’automatiser les tâches et d’exploiter les données de manière plus efficace ;
- les technologies Best-of-Breed qui apportent une meilleure fluidité des informations de l’entreprise.
Un système ERP plus accessible et évolutif
Dans un univers en constante évolution, IA et ERP s’unissent pour aider les entreprises à suivre les nouvelles tendances et rester compétitives dans leur domaine. Avec l’IA, les capacités prédictives et automatisées de l’ERP sont améliorées afin de traiter rapidement les données, mais aussi pour analyser de grandes quantités d’informations en temps réel.
Par ailleurs, les solutions SaaS (Software as a Service) et les architectures modulaires permettent d’utiliser un réseau de serveurs distants. Ce dernier assure des mises à jours régulières pour que l’ERP évolue en permanence.
Comment l’ERP offre sécurité et fiabilité ?
Dématérialisé et hébergé sur le cloud, chaque système ERP peut être vulnérable. Pour cette raison, sa sécurité et sa conformité sont au coeur des préoccupations.
Comment est assurée la sécurité des données traitées par un système ERP ?
Dans un monde ultra informatisé où les cybermenaces sont constantes, la sécurité des données est primordiale. Pour cela, les ESN (Entreprise de services du numérique) proposent des solutions telles que :
- le chiffrement des données ;
- une authentification multi-facteurs ;
- la mise en place de pare-feux efficaces.
Grâce à cela, l’ERP reste fiable et les données de chaque entreprise est à l’abri des cybermenaces.
Protéger les données pour assurer la continuité de l’activité
Le cloud qui héberge un système d’ERP propose des solutions afin de sauvegarder efficacement les données et les récupérer en cas de perte accidentelle. Grâce à cette protection supplémentaire, l’activité poursuit son cours, sans ralentissement qui pourrait paralyser toute une entreprise. C’est comme cela que se renouvellent les systèmes ERP afin d’offrir aux utilisateurs la fiabilité et la sécurité dont ils ont besoin pour exercer leurs tâches de manière optimale.
L’intégration de nouvelles générations d’ERP aux écosystèmes numériques
Pour suivre les évolutions apportées par les nouvelles technologies, les dernières générations d’ERP intègrent des fonctionnalités fraîchement inventées.
L’ERP un moteur d’innovation
Pour rester dans la course, les nouveaux systèmes ERP font appel à des écosystèmes numériques, comme :
- un système IoT (Internet des objets) qui facilite la communication entre un réseau d’appareils connectés et le cloud ;
- le stockage massif (Big data) et l’analyse rapide de données volumineuses ;
- l’automatisation intelligente pour connecter les différents outils digitaux.
Suivre la transformation digitale, un enjeu majeur pour l’ERP
S’il fut longtemps considéré comme l’un des piliers de la transformation digitale, l’ERP n’a pas dit son dernier mot. Grâce à l’intégration de nouveaux outils numériques (cloud, IA, etc.), ce système de gestion des entreprises est capable de suivre les évolutions modernes. Il est par ailleurs primordial que l’ERP soit flexible afin de pouvoir répondre aux besoins spécifiques de chaque entreprise pour qu’elle puisse améliorer sa compétitivité.
-
Actuil y a 3 semaines
Calcul du chiffre d’affaire par salarié : méthodes et importance
-
Servicesil y a 3 semaines
Franchise la plus rentable : les meilleures opportunités d’investissement
-
Marketingil y a 3 mois
Réalisation d’une étude de positionnement : méthodes et étapes essentielles
-
Actuil y a 2 mois
Localisation du chiffre d’affaires dans un bilan comptable